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Pratique - Qui peut pratiquer ?

Toute personne capable de marcher (même avec difficulté) peut pratiquer le longe côte par temps calme
Il faut ensuite adapter son niveau et l'intensité de pratique en fonction
- de sa forme du moment
- des conditions de mer
- de la façon dont on est accompagné(e)

Vidéo de présentation du longe côte :

Les bienfaits du Longe Côte, les 7 bonnes raisons de se faire "traiter" de pingouins!!

(proposition d'avis d'un Kiné Oestoapthe)

1/ Travail en décharge :
Eau
=apesanteur
=levée des contraintes articulaires liées au poids, notamment région lombaire et membres inférieurs


2/Travail de renforcement musculaire du caisson abdominal et des muscles du tronc :
en effet il y a un travail synergique des muscles abdominaux (grand droit -petit et grand oblique) et des paravertébraux (long dorsal-epi epineux-iliocostal lombaire-iliocostal dorsal) correspondant au verrouillage lombaire et au soutien de la colonne vertébrale, travail ô combien recommandé chez les lombalgiques.


3/Travail musculaire dynamique cette fois de groupes musculaires
 tels que: les abaisseurs d'épaule (grand rond -petit rond grand pectoral) très recommandé pour les périarthrites scapulo-humérales et recentrage huméral lié au stress (lutte contre l'effet "tète dans les épaules").


4/Important travail du grand dorsal
 (appelé muscle du paraplégique en raison d'une innervation haute C6 C7 C8 et d'une insertion basse crête iliaque épineuse des vertèbres sacrées lombaires des 6 dernières dorsales et 4 dernières cotes finissant par une insertion haute dans la coulisse bicipitale) qui joue un rôle énorme dans le maintien de la colonne -


5/Travail circulatoire :
semelle de Lejar (voûte plantaire): on demande une attaque franche du talon suivi d'un déroulement du pas souple (puisqu’en apesanteur ) jusqu'aux orteils favorisant le retour veineux rendant une sensation de jambes légères après la séance.

6/Travail d'équilibre et vestibulaire dû au courant

7/Effet minéralisant:eau de mer


Date de création : 13/05/2010 @ 23:42
Dernière modification : 13/05/2010 @ 23:48
Catégorie : Pratique
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