Marcher dans l'eau avec une pagaie, c'est tonique - Saint-Brieuc
lundi 10 mai 2010
Ce nouveau sport à la mode s'appelle le longe côte. Gratuit, accessible à tous,il attire les adeptes de l'eau salée et se pratique à tout âge.
Reportage
10 h 30, centre nautique des Rosaires. Jacqueline, Christelle, Régine et Nathalie enfilent une épaisse combinaison, des gants, des chaussons de plongée et s'en vont tranquillement goûter les flots. L'eau est à 10 °C. Le vent est orienté au sud. Le courant est fort. Il pousse les marcheurs vers la pointe des Tablettes.
« J'ai eu envie de pratiquer cette randonnée aquatique en voyant une dame s'y adonner été comme hiver. Je me suis dit que l'exercice devait faire du bien. Alors j'ai convaincu deux ou trois copines de tester cette activité. »
Dernière née des sports aquatiques, la marche dans l'eau, « à hauteur de poitrine pour ne pas esquinter les lombaires », est très complète. Elle facilite le retour veineux et fait travailler tous les muscles. Pour prendre un peu de vitesse, certains utilisent une rame, d'autres des bâtons de randonnée.
Le rythme peut être soutenu ou plus cool. « Chacun fait ce qu'il peut, souligne Jacqueline. Même pas besoin de savoir nager. Dans l'eau, les risques de se blesser sont minimes ».
« Ça cartonne dans le Nord »
Depuis septembre, ils sont une dizaine à pratiquer cette « rando à contre-courant ». Une majorité de femmes. Quelques hommes s'y mettent aussi. « Je me souviens avoir vu des kayakistes s'entraîner de cette manière », indique Stéphane.
À Plérin, le longe côte est très convivial. « On discute tout en marchant, ça nous vide la tête. » Après avoir crapahuté dans l'iode pendant une heure, une heure trente, le petit groupe partage crêpes et cafés au centre nautique.
Dans le nord, cette activité pour tous les âges cartonne. À Dunkerque, la fédération de longe côte rassemble plus 400 adhérents. À Saint-Malo, le club a été officialisé. Il est animé par deux professeurs brevetés et la séance figure au programme d'une cure en thalassothérapie. Un médecin de Lille vient d'ailleurs de débuter une thèse sur l'impact du longe côte sur la santé.
« C'est à la fois doux et tonique, témoigne Nathalie, devenue une fidèle adepte. Le longe côte, c'est bon pour l'endurance et la respiration, ça renforce tout l'organisme. Personnellement, je n'ai pas eu un seul rhume de l'hiver. »
Rendez-vous tous les dimanches matin à 10 h 30 au centre nautique de Saint-Brieuc, boulevard de Cornouaille.
Catherine LEMESLE.