Qui sommes nous ?
Manifestations
Sentiers bleus
Le Longe Côte
Du Nord au Sud
Structures Longe Côte
Partenariats
Revue de presse
Twitter
Visites

 460146 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Calendrier
presse écrite - Hauteville

Article paru le 30 Mars 2010 dans Ouest-France :
source : site ouest france

Le longe côte ou randonnée en mer arrive sur notre littoral - Hauteville-sur-Mer

mardi 30 mars 2010
photo_ouestfrance_30032010.jpg

 

 

Pourquoi ? Comment ?

Quelle est l'origine du longe côte ?

À Dunkerque, Thomas Wallyn, entraîneur d'aviron et apnéiste, cherchait une activité de renforcement musculaire pour les rameurs. Il a eu l'idée en 2005 d'une marche dans l'eau. Avec Hervé Benoît-Chieux, lui aussi apnéiste, ils ont créé l'association Opale longe côte, en 2007 qui compte déjà 600 adhérents. Le longe côte ou randonnée pédestre en mer est une nouvelle activité sportive apparue en 2007 à l'initiative de sportifs de Dunkerque.

Comment pratiquer le longe côte ?

On enfile une combinaison et on marche avec de l'eau jusqu'au torse ou jusqu'à la taille. On peut s'aider d'une pagaie pour avancer. C'est comme une marche en moyenne montagne, plus le courant est fort, plus la montée en montagne devient difficile. Avec une pagaie, c'est un peu l'équivalent de la marche nordique. Une sortie en mer dure en général une heure.

Qu'apporte cette discipline ?

Comme toute marche, elle aide au renforcement musculaire, mais elle permet aussi de redécouvrir le plaisir de l'eau, du milieu naturel. Elle est ouverte à tous, même à ceux qui ne savent pas nager. Elle est même conseillée par les médecins pour renforcer le muscle cardiaque.

Le longe côte est-il réglementé ?

Pour le moment, non. Mais l'association de Dunkerque impose des règles de sécurité : dans les sorties, il y a toujours des accompagnateurs titulaires d'un brevet de secourisme et capables avec un téléphone portable d'appeler les secours. D'autre part, pour être animateur dans cette discipline, il est obligatoire d'avoir au moins 50 heures de pratique. Le but en fait est de créer la fonction de guide de randonnée pédestre aquatique comme il existe les guides de montagne. Pour éviter les dérives, a été créé les Sentiers bleus, des sentiers marins qui se pratiquent en longe côte.

Quand découvrir la randonnée en mer ?

Les responsables de l'office de tourisme cantonal ont été séduits par cette discipline et projettent de la mettre au programme de leurs activités le 7 août. Hauteville deviendra le 4 e site en France, le 1 er en Normandie à pratiquer ce sport après Dunkerque et Bray-Dunes dans le Nord et Saint-Malo.

Date de création : 28/05/2010 @ 05:58
Dernière modification : 28/05/2010 @ 06:00
Catégorie : presse écrite
Page lue 6033 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^