Ce lundi de Pentecôte était à marquer d'une pierre blanche pour les pratiquants du Longe Côte. Thomas Wallyn, fondateur de la discipline et Jean-Paul Gokelaere, président fondateur du club de Leffrinckoucke, ont tenté le premier 1 000 mètres chronométré.
Mise en place depuis trois ans déjà, la discipline du Longe Côte était au départ un entraînement physique pour les rameurs, elle est maintenant une discipline à la portée de tous pratiquée en famille et entre amis. Mais pour ce jour, il en était autrement : rendez-vous à 15h à la base de voile, composition des équipes non mixtes, départ à 15h30 pour la plage, pose du drapeau d'arrivée devant le poste de secours, petite marche de 1 000 mètres pour s'échauffer, puis départ échelonné de la performance. Les équipes positionnées en ligne fonctionnaient en relais ; chaque nageur emmenait le groupe à tour de rôle.
L'association des sentiers bleus était présente afin de chronométrer et ainsi homologuer les records qui serviront de temps référence nationale pour ceux à venir. Le but étant que ces records soit battus entre autres par les associations basées sur les sites de Bray-Dunes, Calais, Saint-Malo, Hauteville et Hyères avec pour projet d'y développer la pratique sportive avec pagaie.
Il y avait quatre équipes au départ ; partie en premier, l'équipe masculine est arrivée en 12'59 suivie de près par l'équipe féminine avec 15'20.
La discipline est ouverte à tous et sera présente à la fête du nautisme les 5 et 6 juin. Avis aux amateurs pour un baptême !
Hélène BOULET
Le Journal des Flandres Le Phare Dunkerquois