Qui sommes nous ?
Manifestations
Sentiers bleus
Le Longe Côte
Du Nord au Sud
Structures Longe Côte
Partenariats
Revue de presse
Twitter
Visites

 460141 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Calendrier
presse écrite - La voix du Nord-11/06/10

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/actualite/Autour_de_Calais/Agglomeration_de_Calais/2010/06/11/article_cree-chez-jean-bart-le-longe-cote-part-a.shtml

Créé chez Jean Bart, le longe côte part à l'abordage de la base Tom-Souville

vendredi 11.06.2010, 05:04 - La Voix du Nord

cree-chez-jean-bart-le-longe-cote-part-485255.jpg
 

Lundi, les longe-côteurs locaux ont goûté à leur troisième sortie.

| BLÉRIOT-PLAGE |

En matière de sport, depuis la déclinaison de certaines disciplines en version plage du style beach- volley ou encore sand-ball, ...

 

aucune nouvelle discipline n'a vu le jour depuis quelques décennies. Pourtant depuis 2005, Thomas Wallyn est à l'origine d'une nouvelle discipline à part entière. À l'origine, il souhaitait faire courir dans la mer ses rameurs du Sporting dunkerquois, club d'aviron, en guise de renforcement musculaire : le longe côte était né !

L'objectif du longe côte consiste à marcher dans l'eau avec ou sans l'aide d'une pagaie. Depuis 2009, après Dunkerque, une section forte déjà de 85 pratiquants s'est ouverte en 2009 à Bray-Dunes, ainsi qu'à Saint-Malo. La Normandie est aussi touchée par le virus, une section s'ouvre actuellement à Hauteville/mer, tout comme sur les rives de la grande bleue à Hyères. Depuis le 31 mai, le Calaisis aussi goûte au bain salé. Le club fraîchement créé s'appuie sur les installations de la base de voile Tom Souville à Blériot. Durant un peu plus d'une heure, chaque lundi ils sont déjà quelques-unes à affronter le courant dans le sens aller depuis la plage du VVF, avant d'entamer un retour poussé par les flots.

Au départ plutôt destinés à glisser sur l'eau, les rameurs n'ont montré qu'un entrain limité au bain marin en toute saison... Mais la rencontre de Thomas Wallyn avec les apnéistes Jean-Paul Gokelære et Henri Benoît Chieux, aura permis d'amener les Dunkerquois à faire trempette. « Les Dunkerquois étaient à Dunkerque comme les Lillois à Lille. Ils n'allaient pas à la mer. Nous souhaitions une appropriation du milieu marin pour tous », se remémorent les trois compères pour expliquer le fait que le longe côte est maintenant pratiqué par 500 citoyens de Jean-Bart, à raison 5 sorties par semaine.

Même si aujourd'hui les fédérations de natation, de kayak, de randonnée et de sports sous-marins n'ont pas permis l'affiliation du longe côte, la discipline n'en demeure pas moins réglementée, puisqu'elle bénéficie depuis 2007 d'un agrément délivré par le ministère de la jeunesse et des sports. Sous couvert de l'association « Sentiers Bleus » créée pour promouvoir sa pratique, des parcours pédestres aquatiques sont labellisés, là où se créent les clubs.

Heureux d'être à l'origine de l'engouement de centaines de pratiquants, Thomas Wallyn l'inventeur se dit « très fier d'avoir créé une discipline sportive avec un nom français. Pour lui permettre de se développer en bleu, blanc et rouge, l'appellation "longe côte" est aujourd'hui une marque déposée à l'Institut national de la protection intellectuelle, et le nom de domaine a été créé sur internet ». •

Longe Côte à la base de voile Tom Souville. Rdv dès 18 h, immersion à 18 h 30. Combinaison vivement recommandée. Pré-inscription au préalable sur http://ferry.longecote.fr. Coût d'un baptême : 8 E Adhésion annuelle : 20 E.


Date de création : 12/06/2010 @ 17:32
Dernière modification : 12/06/2010 @ 17:32
Catégorie : presse écrite
Page lue 6284 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^